Statuts types des associations locales
ÉGLISE
RÉFORMÉE ÉVANGÉLIQUE DE -
(titre de l'Association) - ___________________________ Association
cultuelle légalement constituée, déclarée
à la préfecture (ou sous-préfecture) de
(lieu de la préfecture) , annonce
publiée au Journal Officiel du
(date)
,
page .
STATUTS ________ Dernière
modification déposée à la préfecture (ou sous-préfecture) de
(lieu de la préfecture) , le
(date)
. Ce
document comporte (4) pages (haut de
page) Statuts de l'E.R.E. de (titre de l'Association) Préambule.
L'Eglise Réformée
Evangélique de
(titre de l'Association)
reconnaît l'autorité souveraine des Saintes Ecritures en matière
de foi et de vie et déclare sa foi par référence aux canons de l'Église
ancienne (Symbole des Apôtres, Symbole de Nicée-Constantinople, Symbole
dit d'Athanase), complétés par les documents issus de la Réforme du
XVIe siècle (notamment, la Confession de foi de 1559 dite de La Rochelle
et le Catéchisme de Heidelberg) et la Déclaration de Foi de 1872. Article
1. L'Association
cultuelle dite "Eglise Réformée Evangélique de (titre de l'Association)
est constituée conformément aux lois des 9 décembre 1905 et ler
juillet 1901 et aux décrets des 16 mars 1906 et 16 août 1901. Sa
circonscription comprend le territoire de
(étendu de son action)
Article
2. Cette
association a pour objet l'exercice du culte public réformé évangélique
sur la base définie par le Préambule des présents statuts et d'assurer
les activités qui peuvent s'y rattacher légalement. Article
3. Son siège social est fixé
à (lieu du siège
social) Il pourra
être transféré ailleurs, à l'intérieur de la circonscription, par décision
du Comité Directeur soumise à la ratification de l'Assemblée Générale
suivante. L'Association
se compose d'au moins (1) membres majeurs, domiciliés ou résidant dans
la circonscription. Sa durée
est illimitée. (1) Loi de 1905, art. 19 : Dans les communes de moins de
1.000 habitants : 7 personnes ; dans les communes de 1.000 à 20.000
habitants : 15 personnes ; dans les communes dont le nombre d'habitants
est supérieur à 20.000 : 25 personnes, majeures, domiciliées ou résidant
dans la circonscription religieuse. Article
4 Pour être inscrit
comme membre de l'Association, il est nécessaire de remplir les
conditions suivantes a
- avoir
18 ans révolus ; b
- en
réponse à l'appel de Dieu, croire en Jésus-Christ, divin Chef de l'Eglise, mort et ressuscité pour nous ; vouloir, avec l'aide du
Saint-Esprit, grandir et se fortifier dans la crainte du Seigneur et
vouloir vivre selon les préceptes de l'Evangile ; c - utiliser tous les moyens
de grâce que Dieu met à notre disposition, notamment la lecture et la méditation
de la Bible, les cultes publics et les sacrements, sauf cas particulier
dont le Comité Directeur est juge ; d
- être
attaché de coeur à l'Eglise Réformée Evangélique locale, en acceptant
ses statuts et la discipline de l'Union Nationale des Eglises Réformées
Evangéliques Indépendantes ; e
- fréquenter
depuis un an au moins une Eglise protestante ; f
- en
cas de mariage, avoir demandé la bénédiction de Dieu et élever ses
enfants selon la foi en Christ, sauf cas particulier dont le Comité
Directeur est juge ; g - payer
une cotisation chaque année, en ayant à coeur de contribuer à la vie de
l'Eglise par une offrande proportionnée à ses ressources ; h
- adresser
par écrit une demande d'inscription individuelle au président du Comité
Directeur et recevoir un avis favorable. Le ou les
pasteurs titulaires sont inscrits d'office sur la liste des membres. La liste électorale
annuelle des membres est arrêtée au 31 décembre de chaque année. (haut
de page) Statuts de l'E.R.E. de (titre de l'Association) Article 5. La qualité
de membre se perd :
1 -
par démission, chaque membre pouvant se retirer en tout temps après
paiement des cotisations échues et de la cotisation de l'année en cours
;
2 -
par décès ;
3 -
par décision du Comité Directeur pour non-paiement de la
cotisation annuelle, après rappel,
4 -
par radiation prononcée par le Comité Directeur pour motif considéré
par lui comme grave, lequel peut notamment consister à ne plus remplir
une des conditions pour être membre. Avant cette décision, l'intéressé
est invité, un mois à l'avance, à présenter ses observations écrites
ou orales devant le Comité Directeur. Toute
contestation relative au refus d'inscription ou à la radiation sur la
liste des membres peut être portée devant la Commission Exécutive dans
le délai d'un mois après la notification de cette décision.
Article 6. L'Association
est dirigée par un Comité qui prend le nom de Conseil Presbytéral. Ce
conseil comprend le ou les pasteurs titulaires et un nombre de membres laïques
élus qui doit être au minimum de quatre laïques pour un pasteur
titulaire, six pour deux, sept pour trois. Sont éligibles
tous les membres de l'Association ayant 23 ans révolus. Le ou les
pasteurs titulaires sont membres de droit du Conseil qui les a nommés.
Les membres laïques sont élus par l'Assemblée Générale, au scrutin
secret, pour six ans et renouvelables par moitié tous les trois ans. Ils
sont rééligibles. Le vote est
organisé par le Conseil Presbytéral aux dates prévues par la Commission
Permanente. Les membres doivent être convoqués au moins quinze jours
avant la date fixée. L'élection est prononcée à la majorité absolue
des membres présents pour le premier tour de scrutin et à la majorité
relative pour le second tour. Celui-ci ne pourra intervenir qu'après un délai
minimum de quinze jours après le premier. En cas de partage égal des
voix entre deux candidats, le plus âgé est proclamé élu. Si un
membre n'a pas la possibilité de prendre part à cette élection, il ne
peut ni se faire représenter, ni voter par correspondance. Quand le
Conseil a perdu le tiers de ses membres élus, il doit procéder dans un délai
de deux mois à des élections complémentaires. Chaque nouveau membre élu
par l'Assemblée Générale achève le mandat de son prédécesseur. Pour la
première fois, il sera tiré au sort, avant le premier renouvellement par
moitié, entre les membres du Conseil Presbytéral, les noms des membres
du Conseil qui cesseront leur fonction. Article 7. Le Conseil
Presbytéral désigne parmi ses membres, après chaque renouvellement
partiel, son bureau composé d'un président, d'un ou deux vice-présidents,
d'un trésorier et d'un secrétaire-archiviste. Si le président
est laïque, le premier vice-président est pasteur. Le
président, ou tout autre membre mandaté par le Conseil, représente
l'Association auprès des pouvoirs publics et remplit les formalités
administratives édictées par les lois et règlements. Il en est de même
pour la représentation en justice de l'Association, mais après délégation
spéciale du Conseil Presbytéral. Le trésorier, sous sa seule signature, perçoit les recettes et paie les dépenses après leur engagement par le président, et fait tous versements, virements et retraits sur les comptes courants de l'Association. Un ou deux autres membres du Conseil, outre le président, peuvent recevoir délégation pour effectuer les mêmes opérations sous leur seule signature. (haut
de page) Statuts de l'E.R.E. de (titre de l'Association) Article 8. Le Conseil
Presbytéral se réunit au moins quatre fois par an sur convocation du président.
Cette convocation est obligatoire si la demande en est adressée au président
par trois membres du Conseil, précisant la ou les questions à mettre à
l'ordre du jour. Le bureau peut ajouter d'autres questions à cet ordre du
jour. La présence
de la moitié plus un des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas
de partage, la voix du président de séance est prépondérante. Tout membre
laïque du Conseil qui, sans excuse admise, n'a pas assisté à trois séances
consécutives peut être déclaré démissionnaire. Article 9. Le Conseil
Presbytéral veille à l'ordre et au maintien de la discipline des membres
de l'Association, travaille au développement religieux de l'Association
en étroite collaboration avec le ou les pasteurs titulaires et en accord
avec les statuts et la discipline de l'Union Nationale des Eglises Réformées
Evangéliques Indépendantes et avec les décisions des synodes ; il nomme
les pasteurs. Le Conseil
Presbytéral a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de
l'Association et la représenter au regard des tiers ; il a notamment les
pouvoirs suivants, lesquels sont énonciatifs et non-limitatifs : il loue
et entretient les édifices religieux, il fixe les dépenses générales
d'administration, il reçoit les cotisations, offrandes et rétributions
diverses, il emploie les ressources disponibles à la constitution de réserves
dans le cadre de la législation, il représente l'Association devant les
Tribunaux, il arrête le compte financier à soumettre à l'Assemblée Générale,
il dresse l'état inventorié des biens, meubles et immeubles, exigé par
l'article 21 de la loi du 9 décembre 1905, il prépare le budget. Il ne peut
toutefois contracter des emprunts, consentir des hypothèques sur les
immeubles appartenant à l'Association, acquérir ou céder des immeubles
sans un vote de l'Assemblée Générale à la majorité absolue des
membres inscrits et une décision favorable du Synode régional, ou de la
Commission Exécutive en cas d'urgence. Sur proposition du Conseil Presbytéral,
l'Assemblée Générale peut mandater un des membres du Conseil pour réaliser
ces opérations et signer valablement les actes. Article 10. Le
patrimoine de l'Association répond seul des engagements contractés,
aucun membre du Conseil ne pouvant être tenu comme personnellement
responsable. Article 11. L'Assemblée
Générale, composée comme il est dit à l'article 4, est réunie chaque
année au premier trimestre et chaque fois qu'elle est convoquée par le
Conseil Presbytéral, qui en arrête l'ordre du jour. Le président doit
convoquer une Assemblée Générale lorsque cette convocation est demandée
par trois membres du Conseil ou par le quart des membres de l'Assemblée.
Cette demande doit préciser la ou les questions sur lesquelles ses pétitionnaires
demandent que l'Assemblée Générale se prononce. La réunion doit avoir
lieu dans les deux mois. Les
convocations doivent être individuelles et envoyées au moins quinze
jours à l'avance aux membres de l'Association, à leur adresse connue ;
elles doivent indiquer l'ordre du jour. Le bureau
de l'Assemblée Générale est celui du Conseil Presbytéral. L'Assemblée
Générale entend un rapport sur l'activité du Conseil Presbytéral
pendant l'année écoulée, approuve les comptes du trésorier, vote le
budget de l'exercice suivant et délibère sur les questions mises à
l'ordre du jour. Les décisions
sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Tout
membre inscrit sur la liste électorale, arrêtée au 31 décembre de
l'année précédente, empêché d'assister à l'Assemblée Générale,
peut se faire représenter par un membre électeur de son choix. Aucun
membre présent ne peut disposer de plus de trois pouvoirs. (haut
de page) Statuts de l'E.R.E. de (titre de l'Association) Article 12.
Modification
aux statuts Les statuts
ne pourront être modifiés que par décision d'une Assemblée Générale
extraordinaire, sur proposition du Conseil Presbytéral ou du quart des
membres électeurs adressée au président deux mois avant la séance. L'Assemblée
ne peut délibérer valablement que si le nombre des membres électeurs présents
est supérieur aux deux tiers des membres figurant sur la liste électorale.
Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale peut être
convoquée après un délai de quinze jours, les décisions seront prises
quel que soit le nombre de membres présents. Dans tous
les cas, les décisions de l'Assemblée Générale extraordinaire ne
peuvent être prises qu'à la majorité des deux tiers des membres électeurs
présents. Le vote par
correspondance ou par délégation de pouvoir n'est pas admis. Pour être
valable, toute modification aux présents statuts devra avoir reçu préalablement
l'approbation de la Commission Exécutive et avoir été ratifiée par le
Synode régional et la Commission Permanente. Article 13. L'Association
adhère à l'Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes
dont l'Assemblée Générale est le Synode national. Elle est représentée
aux Synodes régionaux et nationaux par les délégués qui ont été nommés
conformément aux statuts de l'Union Nationale et des Unions régionales
et à la discipline. Elle
reconnaît sa solidarité avec les autres Associations cultuelles membres
de cette Union Nationale. Article 14. Désaffiliation L'Association
peut se retirer en tout temps de l'Union Nationale des Eglises Réformées
Evangéliques Indépendantes, après paiement des contributions de l'année
en cours. La décision prononçant ce retrait ne peut être prise que par
une Assemblée Générale extraordinaire dûment convoquée à cet effet,
sur la proposition du Conseil presbytéral ou du quart au moins des
membres de l'Association. Cette
Assemblée Générale extraordinaire se déroulera en deux temps. Au cours
d'une première session, l'Assemblée, convoquée au moins quinze jours à
l'avance, sera informée du projet de désaffiliation, la Commission exécutive
et la Commission Permanente étant invitées à venir présenter leurs
observations. Au cours
d'une deuxième session, 15 jours au moins après la première, seuls les
membres inscrits depuis trois ans et plus sur les listes électorales
seront invités à se prononcer par un vote à bulletin secret. Le vote
par correspondance ou par délégation de pouvoir ne sera pas admis. Le
total des suffrages favorables au retrait devra représenter la majorité
absolue des membres inscrits sur les listes électorales depuis trois ans
et plus. Cette deuxième
session sera présidée par le Président de la Commission Permanente ou
par son représentant attitré, lequel ne sera pas choisi parmi les
membres de l'Association et, par conséquent, n'aura pas droit de vote. Article 15.
Dissolution Si la
dissolution a reçu l'accord du Synode régional, puis du Synode national,
celle-ci est prononcée par l'Assemblée Générale extraordinaire dans
les mêmes conditions que pour une modification aux statuts. En ce cas, la
dévolution des biens est décidée par l'Assemblée Générale au profit
d'une autre Association cultuelle membre de l'Union Nationale des Eglises
Réformées Evangéliques Indépendantes ou au profit de l'Union Nationale
elle-même. Dans le cas
où la dissolution de l'Association ou la dévolution des biens n'est pas
approuvée par le Synode régional, puis par le Synode national, elle ne
peut être votée par l'Assemblée Générale que dans les conditions fixées
à l'article 14 pour le retrait de l'Union Nationale des Eglises Réformées
Evangéliques Indépendantes. ****************************** |