RÉSUMÉ DES FICHES THÉOLOGIQUES Fiche
n°1 :
La Bible, Parole de Dieu pour l'homme Ecrite
par des hommes, la Bible est cependant inspirée de Dieu, ce qui
signifie que Dieu est son auteur premier, garant de son infaillibilité.
L'achèvement du temps de la révélation fait d'elle une communication
aboutie, suffisante pour notre salut et le service de Dieu. De plus, son
message peut être clairement perçu par quiconque. Ces
caractéristiques doivent nous garder de l'illuminisme, du rationalisme,
du relativisme ou du littéralisme. Fiche
n°2 :
Ancienne et nouvelle alliances La
Réforme a reçu la Bible comme une seule et même Parole de Dieu. S'il
faut distinguer entre un Ancien Testament et un Nouveau Testament,
l'unité du livre s'enracine dans l'unité de l'alliance de grâce.
Ainsi, la Loi demeure toujours actuelle, tandis que l'appel à une démarche
personnelle de foi apparaît comme une constante de la relation à Dieu.
Ainsi aussi, l'Eglise-peuple de Dieu est-il fondamentalement un au
travers des diverses dispensations de l'alliance. Fiche
n°3 :
Création et mandat culturel L'homme,
créé à l'image de Dieu, a été chargé par son Créateur d'une
mission vis-à-vis de l'ensemble de la création : il doit la
"dominer", la "garder" et la "cultiver".
Ce mandat n'a pas été aboli par la chute ; ainsi, même un travail séculier
peut être vu comme l'accomplissement d'une vocation divine. En dernière
analyse, l'accomplissement du mandat culturel prépare, dans le plan de
Dieu, le marchepied de gloire du Christ-Roi. Fiche
n°4 :
De la chute au jugement : le péché et ses conséquences Les
contradictions de la condition humaine sont les témoins, d'une part de
la pure création "à l'image de Dieu", et d'autre part des
conséquences de la rébellion des origines. Captif du péché qu'il
continue de commettre de manière responsable, l'homme a perdu toute intégrité.
Dieu seul maintient une certaine qualité de vie parmi les hommes,
notamment en réfrénant leurs mauvais penchants par des jugements
temporels et la perspective d'un jugement dernier. Fiche
n°5 : Qui est sauvé ? La portée de la rédemption La
mort de Jésus-Christ sur la croix a une portée universelle en ce sens
que par elle c'est l'ensemble de la création qui se trouve réconciliée
avec Dieu. Mais en même temps, le pardon des péchés et le don de la
vie éternelle ne sont accordés qu'aux seuls croyants dont la démarche
de foi manifeste une élection particulière. Cette double perspective a
des implications éthiques et missionnaires, et nourrit l'espérance chrétienne. Fiche
n°6 :
Evangélisation et souveraineté de Dieu La
reconnaissance de la pleine souveraineté de Dieu sur toute chose, y
compris en ce qui concerne le salut de chacun, ne doit pas entraîner
une quelconque paresse dans l'annonce de l'Evangile, car c'est par le
moyen même de cette annonce que Dieu a décidé de sauver les hommes.
Notre responsabilité reste donc entière ; s'y ajoute cependant une
totale confiance quant aux résultats qui nous délivre du découragement
comme de tout activisme fébrile. Fiche
n°7 :
La conversion : notre réponse à l’appel de Dieu La
grâce de Dieu, qui est le fondement et le tout de notre salut, implique
et suscite la repentance et la conversion. Cette double attitude se vit
dans la foi, c'est-à-dire dans une relation de confiance dans le Dieu
qui nous justifie et nous régénère afin d'avoir part à son Royaume.
Si la conversion est donc bien un point de départ, elle inaugure
cependant une démarche de sanctification qui devra se prolonger tout au
long de notre vie. Fiche
n°8 :
Le baptême Document en cours d'élaboration. Fiche
n°9 :
La cène, sacrement pour la foi La
sainte cène est le sacrement qui accompagne et fortifie les croyants
tout au long de leur marche ici-bas. Lors de sa célébration, la présence
du Christ est bien réelle, mais c'est le Saint-Esprit qui opère le
lien entre l'assemblée ici-bas et Jésus qui demeure au ciel. Ainsi,
dans la foi, le fidèle reçoit les bienfaits qui découlent du
sacrifice de Jésus. Une juste compréhension de ce moyen de grâce doit
inciter chacun à une participation régulière et offre à l'Eglise une
balise pour l'accompagnement pastoral. Fiche
n°10 :
Notre vie chrétienne La
spiritualité chrétienne se construit sur la base de données bibliques
qui apportent un éclairage déterminant sur notre condition présente
et notre vocation. Elle se nourrit d'une piété qui implique écoute de
la Parole de Dieu, prière et vie cultuelle. Elle se traduit enfin par
une présence dans ce monde créé par Dieu avec le désir de participer
au rayonnement de sa gloire. En définitive, il s'agit de vivre unis au
Christ et par la force que donne l'Esprit.
Fiche
n°11 : Une Eglise confessante ouverte à la multitude D'un
point de vue réformé, l'Eglise n'est pas fondée sur la réponse que
les hommes font à l'appel de Dieu, mais sur cet appel lui-même. Cette
conception légitime un certain multitudinisme. Cependant, afin que la
dimension sociologique ne se substitue pas à la réalité théologique
de peuple de l'alliance, l'Eglise doit veiller à ce que cette Parole
qui la constitue soit maintenue dans toute sa pureté, et que chacun
soit incité à s'y soumettre par une démarche de foi. Fiche
n°12 :
Le sacerdoce commun des croyants et les ministères La
vocation sacerdotale - cette fonction de médiation et de communion
entre Dieu et les hommes - a été parfaitement accomplie par Jésus-Christ.
Dès lors, tout croyant uni au Christ, peut y prendre part. C'est ce
sacerdoce partagé qui constitue le ministère de l'Eglise. Cependant,
et afin que chacun soit équipé pour l'accomplissement de sa tâche,
Dieu confie à certains des ministères particuliers : ministère de la
Parole, de direction pastorale, et de service. Fiche
n°13 :
La vérité dans l'amour L'Evangile conjugue à la perfection la vérité et l'amour. Il s'agit de ne pas les opposer l'un à l'autre, mais de bien percevoir leur interdépendance. Enoncer la vérité sans amour est un drame, et l'amour sans vérité n'est plus que l'expression d'une affectivité toute humaine. Dans chaque domaine de la vie (piété, éthique sexuelle, familiale, sociale, vie d'Eglise, témoignage), il nous faut l'amour de la vérité et la vérité dans l'amour. |