RÉSUMÉ DES FICHES THÉOLOGIQUES

Fiche n°1 : La Bible, Parole de Dieu pour l'homme

Ecrite par des hommes, la Bible est cependant inspirée de Dieu, ce qui signifie que Dieu est son auteur premier, garant de son infaillibilité. L'achèvement du temps de la révélation fait d'elle une communication aboutie, suffisante pour notre salut et le service de Dieu. De plus, son message peut être clairement perçu par quiconque.

Ces caractéristiques doivent nous garder de l'illuminisme, du rationalisme, du relativisme ou du littéralisme.

 

Fiche n°2 : Ancienne et nouvelle alliances

La Réforme a reçu la Bible comme une seule et même Parole de Dieu. S'il faut distinguer entre un Ancien Testament et un Nouveau Testament, l'unité du livre s'enracine dans l'unité de l'alliance de grâce. Ainsi, la Loi demeure toujours actuelle, tandis que l'appel à une démarche personnelle de foi apparaît comme une constante de la relation à Dieu. Ainsi aussi, l'Eglise-peuple de Dieu est-il fondamentalement un au travers des diverses dispensations de l'alliance.

 

Fiche n°3 : Création et mandat culturel

L'homme, créé à l'image de Dieu, a été chargé par son Créateur d'une mission vis-à-vis de l'ensemble de la création : il doit la "dominer", la "garder" et la "cultiver". Ce mandat n'a pas été aboli par la chute ; ainsi, même un travail séculier peut être vu comme l'accomplissement d'une vocation divine. En dernière analyse, l'accomplissement du mandat culturel prépare, dans le plan de Dieu, le marchepied de gloire du Christ-Roi.

 

Fiche n°4 : De la chute au jugement : le péché et ses conséquences

Les contradictions de la condition humaine sont les témoins, d'une part de la pure création "à l'image de Dieu", et d'autre part des conséquences de la rébellion des origines. Captif du péché qu'il continue de commettre de manière responsable, l'homme a perdu toute intégrité. Dieu seul maintient une certaine qualité de vie parmi les hommes, notamment en réfrénant leurs mauvais penchants par des jugements temporels et la perspective d'un jugement dernier.

Fiche n°5 : Qui est sauvé ? La portée de la rédemption

La mort de Jésus-Christ sur la croix a une portée universelle en ce sens que par elle c'est l'ensemble de la création qui se trouve réconciliée avec Dieu. Mais en même temps, le pardon des péchés et le don de la vie éternelle ne sont accordés qu'aux seuls croyants dont la démarche de foi manifeste une élection particulière. Cette double perspective a des implications éthiques et missionnaires, et nourrit l'espérance chrétienne.

 

Fiche n°6 : Evangélisation et souveraineté de Dieu

La reconnaissance de la pleine souveraineté de Dieu sur toute chose, y compris en ce qui concerne le salut de chacun, ne doit pas entraîner une quelconque paresse dans l'annonce de l'Evangile, car c'est par le moyen même de cette annonce que Dieu a décidé de sauver les hommes. Notre responsabilité reste donc entière ; s'y ajoute cependant une totale confiance quant aux résultats qui nous délivre du découragement comme de tout activisme fébrile.

 

Fiche n°7 : La conversion : notre réponse à l’appel de Dieu

La grâce de Dieu, qui est le fondement et le tout de notre salut, implique et suscite la repentance et la conversion. Cette double attitude se vit dans la foi, c'est-à-dire dans une relation de confiance dans le Dieu qui nous justifie et nous régénère afin d'avoir part à son Royaume. Si la conversion est donc bien un point de départ, elle inaugure cependant une démarche de sanctification qui devra se prolonger tout au long de notre vie.

 

Fiche n°8 : Le baptême

Document en cours d'élaboration.

Fiche n°9 : La cène, sacrement pour la foi

La sainte cène est le sacrement qui accompagne et fortifie les croyants tout au long de leur marche ici-bas. Lors de sa célébration, la présence du Christ est bien réelle, mais c'est le Saint-Esprit qui opère le lien entre l'assemblée ici-bas et Jésus qui demeure au ciel. Ainsi, dans la foi, le fidèle reçoit les bienfaits qui découlent du sacrifice de Jésus. Une juste compréhension de ce moyen de grâce doit inciter chacun à une participation régulière et offre à l'Eglise une balise pour l'accompagnement pastoral.

 

Fiche n°10 : Notre vie chrétienne

La spiritualité chrétienne se construit sur la base de données bibliques qui apportent un éclairage déterminant sur notre condition présente et notre vocation. Elle se nourrit d'une piété qui implique écoute de la Parole de Dieu, prière et vie cultuelle. Elle se traduit enfin par une présence dans ce monde créé par Dieu avec le désir de participer au rayonnement de sa gloire. En définitive, il s'agit de vivre unis au Christ et par la force que donne l'Esprit.

 

Fiche n°11 : Une Eglise confessante ouverte à la multitude

D'un point de vue réformé, l'Eglise n'est pas fondée sur la réponse que les hommes font à l'appel de Dieu, mais sur cet appel lui-même. Cette conception légitime un certain multitudinisme. Cependant, afin que la dimension sociologique ne se substitue pas à la réalité théologique de peuple de l'alliance, l'Eglise doit veiller à ce que cette Parole qui la constitue soit maintenue dans toute sa pureté, et que chacun soit incité à s'y soumettre par une démarche de foi.

 

Fiche n°12 : Le sacerdoce commun des croyants et les ministères

La vocation sacerdotale - cette fonction de médiation et de communion entre Dieu et les hommes - a été parfaitement accomplie par Jésus-Christ. Dès lors, tout croyant uni au Christ, peut y prendre part. C'est ce sacerdoce partagé qui constitue le ministère de l'Eglise. Cependant, et afin que chacun soit équipé pour l'accomplissement de sa tâche, Dieu confie à certains des ministères particuliers : ministère de la Parole, de direction pastorale, et de service.

 

Fiche n°13 : La vérité dans l'amour

L'Evangile conjugue à la perfection la vérité et l'amour. Il s'agit de ne pas les opposer l'un à l'autre, mais de bien percevoir leur interdépendance. Enoncer la vérité sans amour est un drame, et l'amour sans vérité n'est plus que l'expression d'une affectivité toute humaine. Dans chaque domaine de la vie (piété, éthique sexuelle, familiale, sociale, vie d'Eglise, témoignage), il nous faut l'amour de la vérité et la vérité dans l'amour.