Méditation biblique Juges
6, Jean 4 et Hébreux 11. 24-27
Le
poltron et la " basareto "
En regardant à Gédéon,
" chrétien traditionnel " et à la
Samaritaine, " marginale excitée ",
apparaît combien lappel du Seigneur peut
transformer chacun en témoin de sa grâce : un sens
nouveau qui renouvelle lexistence et le quotidien
est donné dans le respect du parcours et de la
personnalité de chacun.
Dieu nous surprend toujours dans sa
manière de conduire les choses comme les gens ;
Dieu est surprenant en appelant Gédéon et la
Samaritaine comme témoins de sa grâce : bien malin
celui qui saurait découvrir dans lappel de Dieu un
critère de sélection !
Ainsi, Gédéon na vraiment rien pour plaire !
Son statut social nest guère enviable : sa
parenté est la plus pauvre de Manassé et il est
lui-même le plus petit dans la maison de son père. Sa
situation est précaire : il bat le blé pour le
cacher des pillards madianites. Et puis, ce nest
pas une forte personnalité, loin sen faut !
cest quelquun qui est habité par la
peur : peur somme toute légitime des pillards mais
aussi, son histoire le montre, peur du lendemain, peur
des responsabilités et, quelque part, peur de Dieu en
qui il a tant de mal à faire confiance.
Gédéon, cest quelquun qui aura toujours
besoin dêtre rassuré.
Déjà, dès son premier dialogue avec le Seigneur, la
crainte est là : " donne-moi un signe que
cest toi qui me parles
", et
malgré le signe époustouflant du sacrifice qui se
consume, Gédéon exécutera sa mission de nuit car, nous
est-il dit, " il craignait la maison de son
père et les gens de la ville. " Et puis, vous
le savez, Gédéon demandera encore deux fois
confirmation de sa mission avec le double et fameux
miracle de la toison de mouton : une fois la toison
mouillée par la rosée avec les champs autour qui
restent sec et puis linverse !
Alors, voilà ! Gédéon, cest un pauvre
agriculteur sans histoire et sans envergure, cest
un petit bonhomme anonyme sans atout, qui a la peur au
ventre
et cest lui que le Seigneur choisit
pour sauver son peuple !
Et que dire de notre Samaritaine ?
Dieu surprenant !
A lencontre de Gédéon, on peut
dire quon a là une forte personnalité : une
femme indépendante au tempérament bien trempé,
quelquun qui semble ne craindre personne et en tout
cas pas le regard des " gens
bien pensants " ! Et puis, si
Gédéon navait rien pour plaire, il semble
quil en soit tout autrement avec la
Samaritaine ! Séduisante et peut-être séductrice,
elle collectionne les conquêtes : maris et
concubins.
Voilà quelquun qui semble bien dans sa peau, une
personne bien différente de notre petit Gédéon
inhibé
Mais quand même, cest aussi quelquun qui est
dans une situation délicate : cest une
étrangère mise sur la touche par " les gens
bien ", elle est montrée du doigt à cause de
sa spiritualité bizarre et de sa vie amoureuse plutôt
tumultueuse. Et voilà que le Seigneur la choisit comme
témoin !
Oui, Dieu est surprenant dans ses choix !
Et cest vraiment bien quil
en soit ainsi ! Avec le Seigneur, autant de témoins
autant de parcours.
Voilà de quoi nous garder des stéréotypes, des
jugements tout fait et souvent si vite faits
comme
sil fallait que tous les témoins de Jésus-Christ
soient tombés dans la même marmite quand ils étaient
petits ! Avec le Seigneur, cest bien plus beau
que cela : les témoins de Jésus-Christ ne sont pas
des clones, chacun devient témoin selon son propre
parcours. Et si cette vérité est un appel à
lhumilité, cest aussi un extraordinaire
encouragement : au-delà des circonstances de ma
vie, au-delà de ma personnalité, ce qui compte, ce qui
pèse, ce qui a le dernier mot, cest lappel
du Seigneur sur ma vie !
Ainsi, Gédéon aura longtemps été
dans le peuple de lalliance sans sengager
vraiment pour le Seigneur ; et sa foi tient plutôt
de la perplexité et du doute que de la confiance :
" Si lEternel est avec nous, dit-il,
pourquoi cela nous arrive-t-il ? Où sont tous les
miracles dautrefois ? "
Gédéon, cest un peu le type de ces gens
dEglise qui ont une certaine foi en Dieu mais qui,
en fait, nont pas vraiment une relation vivante de
profonde confiance avec Lui : ces croyants qui en
restent à ce quils ont toujours connu et qui
semblent tellement imperméables à un événement venu
de Dieu ; ces chrétiens parfois engagés dans les
activités de lEglise mais dont la foi transforme
si peu le quotidien et dont finalement lépreuve
dira bien vite le peu dattache à leur Dieu.
La Samaritaine, elle, cest plutôt le type de la
génération Nouvel Age : une spiritualité qui
sest bricolée en fonction des circonstances comme
de ses propres aspirations et le tout accompagné
dune éthique de vie à la carte. Bref, cest
quelquun qui dirige sa vie au radar de
laffectivité, quelquun qui semble si loin de
pouvoir être touchée par la grâce et de pouvoir saisir
les implications de la foi dans sa vie.
Et pourtant, Dieu appelle la Samaritaine, cette femme
marginale dont la foi est si peu éclairée et Gédéon,
ce chrétien traditionnel dont la foi est bien
fragile ; il les appelle à être ses
ambassadeurs !
Et dès lors, le parallèle entre ces
deux histoires bien différentes devient tout à fait
saisissant.
Cest, dans les deux cas, au travers dune
rencontre personnelle et dun dialogue animé que va
naître le témoin ; que lun et lautre
vont vivre la réalité dun engagement au service
du Seigneur.
Dans les deux cas, cest dabord le Seigneur
qui sapproche, cest lui qui a
linitiative de la rencontre, cest lui qui va
chercher son témoin et, dès le début de cette
rencontre, cest son amour qui se dit : cet
amour se dit en offrant une identité nouvelle à son
interlocuteur dont il connaît, bien évidemment, tous
les manquements et toutes les faiblesses.
Avez-vous remarqué comment est appelé Gédéon, ce
petit bonhomme insignifiant et peureux ?
Le Seigneur sadresse à lui en lappelant
" vaillant héros " !
Franchement, il y aurait de quoi rire si ce regard porté
sur Gédéon nétait la juste anticipation de ce
qui va advenir par la grâce du Seigneur.
Il nous faut là bien entendre que cest Dieu et
Dieu seul qui façonne son témoin, cette belle formule
qui encourage nous y aidera : " Dieu
nappelle pas toujours les plus qualifiés, mais il
qualifie à coup sûr les appelés ".
Irrévocable et valorisant
appel
Et cette approche valorisante du
Seigneur envers Gédéon, nous la retrouvons avec la
Samaritaine.
Jésus-Christ, celui qui est lEau vive
désaltérant toutes les soifs dabsolu
sapproche de la Samaritaine comme létranger
assoiffé qui a besoin delle. Et du coup, la
Samaritaine nest plus celle que la religion
majoritaire condamne mais bien plutôt celle qui peut
faire du bien, même à un religieux ! Cest le
début dun processus de transformation que le
Seigneur va mener à son terme avec toute sa bonté, son
écoute, sa patience
Ainsi, le Seigneur va laisser Gédéon dire ses doutes et
lui demander moult signes de confirmation, il va lui
laisser le temps de souvrir à la confiance,
loccasion de croire la parole de Dieu. Le Seigneur
laisse cheminer Gédéon à son rythme, il lui donne le
temps et les moyens pour répondre à lappel, pour
accepter sa mission. Au fond, ce qui lui est donné
cest la possibilité de devenir ce que le Seigneur
veut quil soit.
Et le dialogue de Jésus avec la volubile Samaritaine
(dans le Midi, on dirait que cest une
" basareto "), eh bien ce
dialogue-là est aussi empreint de patience pour
laider à cheminer vers la vérité, à confesser
Jésus comme le Christ et à voir aussi sa vie
transformée.
Montée sur ressort dans son dialogue avec Jésus (comme
dans ses choix de vie !) notre
" basareto " ne fait ni une ni deux
et va demblée partager sa découverte :
" Venez voir un homme qui ma dit tout ce
que jai fait, ne serait-ce pas le
Christ ? "
Ainsi, vous le voyez, ce qui va qualifier chacun pour sa
mission de témoin, cest dabord la rencontre
avec le Seigneur où tout lêtre et toute
lexistence de Gédéon et de la Samaritaine sont
impliqués ; et puis, cest le temps du
dialogue où sexpriment toutes les questions, les
incompréhensions et les aspirations de chacun mais où,
aussi, les réponses patientes et adaptées sont
entendues.
Et ici, comment ne pas penser à la prière où se disent
et se résolvent nos interrogations, nos atermoiements et
nos attentes. Oui, ces face-à-face avec le Seigneur vont
établir ou rétablir une relation de confiance et
permettre, pour chacun, la réalisation du projet de
Dieu ; et cela, à linstar de Moïse qui, nous
dit la lettre aux Hébreux, " a tenu ferme,
comme voyant Celui qui est invisible. "
Ainsi, mes amis, nous nous trompons
profondément (et dailleurs plus ou moins
consciemment) en refusant notre mission de témoin sous
prétexte de manquements ou de faiblesses. Nous savons
que Moïse était bègue et que Dieu a voulu utiliser
pour sa gloire un petit paysan avec la peur au ventre et
une " basareto " excitée !
Cela nous dit encore une vérité
dimportance : lorsque le Seigneur nous
appelle, ce nest pas pour nous métamorphoser en
témoins idéaux ! Moïse est resté bègue,
Gédéon peureux et vraisemblablement notre Samaritaine
nest pas devenue timide !
Le Seigneur agit autrement : il va nous transformer
intérieurement, nous façonner, nous renouveler, nous
consacrer afin que, malgré nos insuffisances et parfois
même nos handicaps, malgré nos réticences et parfois
même nos révoltes, nous puissions malgré tout devenir
ses témoins. Ainsi de Gédéon : " Va
avec cette force que tu as, nest-ce pas moi qui
tenvoie ? Je serai avec toi. "
Gédéon nétait guère convaincu dêtre le
vaillant héros que le Seigneur appelait ; et qui
aurait pensé que cette marginale
" basareto " puisse un jour
évangéliser ses contemporains et quà peine
ouverte à la foi, elle en amène plusieurs à
Jésus ?
Mais voilà, - avec ce que nous sommes
et ce que
nous ne sommes pas ! nous sommes
appelés, chacun, à répondre à notre vocation de
témoin, à laisser Dieu agir en nous et autour de nous.
Ainsi, que nous soyons plutôt des insignifiants et
craintifs Gédéon, lents à nous mettre en route,
versatiles, hésitants, méfiants
ou de
performantes et volubiles Samaritaines, le Seigneur nous
appelle à son service : Va avec la force que tu as,
cest Lui qui tenvoie !
Annie Bergèse
pasteur à Lambesc
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