Environnement

Pour mieux connaître A Rocha
Contemplation et action

La sauvegarde de la création compte parmi les engagements du chrétien. Dans cette perspective, l'association A Rocha France mène ses études naturalistes et ses travaux de gestion écologique dans la vallée des Baux en collaboration avec les acteurs locaux.

A Rocha, une association engagée concrètement pour l’environnement

" Voyons,… L’environnement ? … Avec tout ce qu’on entend dans les actualités de faits divers et économiques, difficile de prétendre que le sujet ne m’est pas un minimum familier ! Mais A Rocha…, les chrétiens et l’environnement… là je ne vois pas bien… je crois que vos lumières pourraient bien m’être utiles… ".

Au-delà de la traduction littérale du mot – A Rocha signifie " le rocher " en portugais – il est essentiel de saisir ce qui a rendu pertinente la création de cette association internationale.
A Rocha, c’est une ONG au sein de laquelle les chrétiens se mettent à l’œuvre pour jouer pleinement le rôle que Dieu nous a assigné envers Sa création.
La prise de conscience des problèmes liés à l’environnement s’approfondit dans la société en général. Or, ces problèmes n’ont-ils pas une origine spirituelle, conséquence du comportement d’une humanité éloignée de Dieu ? " Il n’y a […] point de connaissance de Dieu dans le pays. […] C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaîtront. " (Osée 4.1, 3)
Il apparaît ainsi essentiel que les croyants soient capables de démontrer d’une façon pratique en quoi les valeurs chrétiennes peuvent inspirer un comportement sensé qui respecte la nature. Sans cela, ils n’auront pas grand-chose à dire…

Nature et foi

Comme le souligne Peter Harris (fondateur d’A Rocha, et directeur d’A Rocha International) dans son ouvrage " Foi d’Ecolo " : " l’Eglise elle-même peut concevoir certains projets pertinents et témoigner ainsi que Dieu se préoccupe de ce monde terrestre qui lui appartient, certes, mais dont Il nous a confié la garde, la gestion ".
Le fondement d’A Rocha, dès sa création il y a 23 ans au Portugal, est donc premièrement sa dimension chrétienne ; notre rôle au sein d’A Rocha consiste à rendre notre foi manifeste et à démontrer qu’une perspective chrétienne a sa place dans le domaine de la protection de la nature. Et cette place, A Rocha a voulu la prendre, de sorte que 16 projets tout autour du monde sont aujourd’hui opérationnels. Ces projets concernent essentiellement l’étude et la conservation de la nature et l’éducation à la préservation de l’environnement en général.
Outre ces deux aspects fondamentaux (la foi chrétienne et la conservation de la nature), tous les projets A Rocha partagent trois autres principes qu’ils s’engagent dès le départ à mettre en œuvre : le principe de communauté – ou comment mettre en pratique les principes bibliques concernant les relations humaines ; le principe d’échange culturel – ou comment s’enrichir mutuellement à travers le partage des différences de culture ; et le principe de coopération – ou comment apprendre à travailler et à communiquer ses travaux avec les autres acteurs de l’environnement, quels qu’ils soient.

Communauté, culture, collaboration

Concrètement, pour A Rocha France, ces cinq principes s’expriment pleinement dans le cadre du centre d’études Les Tourades, à Arles, qui accueille des volontaires, étudiants et visiteurs internationaux, chrétiens ou non, tous motivés par l’un ou l’autre des aspects d’A Rocha. De tels centres permettent ainsi d'associer une vie communautaire aux activités en cours. En France, le centre se situe sur la commune d'Arles, et mène ses activités depuis 1998, dans un espace combinant exploitations agricoles, et zones humides relictuelles : la vallée des Baux. A Rocha y mène ses études naturalistes, travaux de gestion écologique et accompagne les acteurs privés et publics en facilitant la concertation et conseillant leurs orientations.
Au pied des Alpilles, dans la vallée des Baux, A Rocha développe divers programmes de recherche et de conservation en lien avec ses partenaires locaux et en impliquant les étudiants et volontaires internationaux :

- " Le rollier comme emblème d’une agriculture méditerranéenne écologique ". Ce magnifique oiseau bleu est un excellent indicateur écologique de nos plaines agricoles méditerranéennes. Grâce à plusieurs études scientifiques inédites et divers efforts de conservation déployés par A Rocha auprès des propriétaires et agriculteurs, la population locale de cette espèce mondialement menacée a été multipliée par 2 en quatre ans. Un réseau national se constitue autour de cette approche partenariale originale.
- " Envisager l’avenir des anciens marais des Baux  " est un projet de concertation environnementale développé par A Rocha en partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles, les propriétaires et les agriculteurs afin de définir ensemble une vision d’avenir pour le développement durable de ce territoire d’exception longtemps négligé.
- La " veille écologique " est un programme de suivi à long terme de la biodiversité, des paysages et des activités humaines afin de dégager les tendances d’évolution de notre environnement, en lien avec des thématiques telles que le changement climatique, la Politique Agricole Commune, la mise en œuvre de Natura 2000
- Le programme " Eco-propriétaires " a pour vocation, au travers d’un service d’expertise-conseil en gestion écologique auprès de propriétaires privés, de soutenir, alimenter et favoriser la mise en œuvre de projets environnementaux.

En parallèle, A Rocha poursuit son objectif de témoigner dans le monde de l’engagement chrétien pour l'environnement. C’est pourquoi elle a mis en place un programme d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès des croyants, afin de les amener à prendre en compte la " bonne intendance " de la création comme élément important de l'expression de la foi chrétienne. Ce programme se veut à la disposition des chrétiens . Il prévoit :
- des journées d’Eglises au centre des Tourades ;
- des présentations et conférences dans les Eglises ;
- l’animation de groupes de jeunes, aux Tourades ou dans leur lieu de rencontres habituel.
Et d’ailleurs, cet été, A Rocha a tenu à répondre à l’invitation lancée par la campagne " Vivre l’été autrement " ; une bonne occasion de traduire en action concrète les cinq engagements de base d’A Rocha, et de lancer aux chrétiens un appel à mobilisation !!!

Cette sensibilisation revêt bien entendu un caractère élargi au grand public à travers :
- l’aménagement du jardin nature autour du centre d’A Rocha France : " Entre ciel et terre " ; il s’agit d’offrir un espace d’expérimentation reproductible dans les jardins privés, tout en faisant découvrir la biodiversité qui s’y développe ;
- la possibilité de séjours en tant que volontaire ou visiteur au centre des Tourades ;
- l’animation de sorties découvertes à thèmes sur le patrimoine naturel et culturel ;
- l’organisation de chantiers de restauration écologique ;
- la participation à d’autres programmes ou événement de sensibilisation, tels que les salons, forums ou campagnes.

Un vaste " menu ", qui n’est pas sans requérir de l’énergie, des compétences, et du savoir-faire, mais surtout… d’accepter de dépendre entièrement de Celui qui nous témoigne tant d’amour à travers Sa création, notre Dieu.

 

François Tron et Priscille Pelletier
A Rocha France