Spiritualité Sanctifier
le jour du repos A lapproche des vacances dété, une réflexion sur lobligation de se reposer et de bien utiliser son temps libre, à partir du quatrième commandement : " Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier ". Pour être efficace dans son travail,
lêtre humain a besoin de se reposer
régulièrement. Quand nous sommes au repos, toutes
sortes dhormones sont produites et sagitent
pour réparer notre corps fatigué. Lhormone
antidouleur (le cortisol) et lhormone de la bonne
humeur (la sérotonine) sont les fruits dun sommeil
paisible. Navez-vous jamais remarqué que les
personnes qui dorment mal sont plus sensibles à la
douleur et se lèvent souvent du pied gauche ! Bien que le principe du sabbat remonte
à la création, son institution en Israël est
consécutive à la sortie dEgypte. Il ne faut pas
oublier quen tant quesclaves des Egyptiens,
les Hébreux navaient droit à aucun jour de repos.
La réaction du Pharaon quand Moïse revendique pour le
peuple trois jours de congés en dit long sur sa
politique sociale : " Que lon
charge de travail ces gens
et ils ne prendront plus
garde à des paroles de mensonge " (Genèse
5.9). Pour adorer Dieu Quand Dieu eut achevé la création des cieux et de la terre, il ne se contenta pas de " décompresser ", mais il prit le temps de contempler son uvre : " Dieu vit tout ce quil avait fait et voici, cela était très bon ". De même il nous invite à nous arrêter pour admirer ses uvres et ladorer. La Confession de foi de Westminster nous rappelle que " le Sabbat est vraiment consacré au Seigneur lorsque les hommes, ayant auparavant préparé leurs curs et mis en ordre leurs affaires ordinaires, non seulement observent tout le jour un saint repos de leurs propres uvres, paroles et pensées se rapportant à leurs travaux et récréations profanes, mais occupent tout leur temps aux exercices publics et privés du culte et à des devoirs dobligation et de miséricorde ". Nos temples seraient sans doute moins
dépeuplés le dimanche matin, y compris pendant la
période estivale, si ce saint commandement était
davantage pris au sérieux. Quel usage faisons-nous de
notre temps libre, et en particulier du jour du
Seigneur ? Ne devrions-nous pas profiter des
vacances dété pour prendre le temps, outre les
loisirs légitimes, de lire la Bible en famille ou tel
livre édifiant oublié sur une étagère ? Et
pourquoi ne pas imiter nos amis néerlandais qui
remplissent nos temples en été, bien que ne maîtrisant
pas toujours notre langue ? Pas question pour eux de
louper un culte pendant leurs congés, sans compter que
cest loccasion rêvée de découvrir
dautres Eglises, sous dautres cieux ! Le
risque dans notre société de loisirs est moins au
légalisme quà la nonchalance. Or le repos
spirituel, dont le sabbat est une figure, na aucune
affinité avec le
" farniente " ! Ceci nous amène
à la troisième raison pour laquelle le quatrième
commandement a été donné : le sabbat est une
figure du repos spirituel. Les psychologues observent que la raison principale pour laquelle le travail devient une drogue chez certaines personnes est quelles ont besoin de se prouver à elles-mêmes et à leur entourage quelles sont " quelquun ", quelles méritent dêtre aimées et approuvées. Celui qui fait lexpérience de lamour inconditionnel de Dieu en Jésus-Christ entre dans son repos, comme Marie qui était tranquillement assise aux pieds de Jésus, tandis que Marthe sagitait et faisait des reproches à sa sur. Le repos de la foi devient même un véritable remède pour le corps, tandis que, comme le chante Henri Salvador, " les prisonniers du boulot n' font pas de vieux os " ! Le travail de la grâce Une fois justifié, le croyant nest cependant pas au bout de ses peines. Il saperçoit que le péché habite toujours en lui. Comment goûter dès cette vie au repos éternel, quand mon âme est agitée par toutes sortes de luttes ? Le Catéchisme de Heidelberg voit dans le quatrième commandement une indication que " Dieu veut que tous les jours de ma vie, cessant mes uvres mauvaises, je le laisse uvrer en moi par son Esprit, goûtant ainsi dès cette vie le repos éternel ". Nous entrons dans le repos de Dieu quand, renonçant à nos propres efforts, nous le laissons travailler en nous. Lui seul peut faire mourir en nous les cupidités de la chair, les mauvais désirs, les mauvaises pensées. Cessons de combattre par nos propres moyens, et laissons-le combattre pour nous : " Car ainsi a parlé le Seigneur, lEternel, le Saint dIsraël : Cest dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, Cest dans le calme et la confiance que sera votre force " (Esaïe 30.15). As-tu du mal à trouver le sommeil,
parce que ton âme est agitée par toutes sortes de
pensées ? " Recommande ton sort à
lEternel, mets en lui ta confiance, et il agira "
(Psaume 37.5)." Je me couche et je
mendors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me
donnes la sécurité dans ma demeure "
(Psaume 4.9). Jean-Philippe Bru |