Questions de foi Coram Deo :
lhomme devant Dieu L'homme existe en tant qu'être de relation, avec Dieu et avec autrui. La rupture de l'alliance entre l'homme et son Créateur est à l'origine de toutes les ruptures des hommes entre eux. C'est l'uvre de la grâce en Jésus-Christ qui opère la restauration de ce double lien rompu. Nous nous proposons de parler danthropologie. " Anthropologie " vient de deux mots grecs qui signifient " parole " (logos) et par extension " doctrine ", ou " discours ", et " homme " (anthropos). La théologie (theos + logos), cest le discours sur Dieu, lanthropologie, le discours sur lhomme. La Bible contient une anthropologie. Cest de cette anthropologie-là que nous parlerons ici. Il existe de nombreux discours différents, voire contradictoires, au sujet de lhomme. En fait, chaque philosophie ou courant philosophique tient un certain discours, plus ou moins proche ou opposé à celui de la Bible, au sujet de lhomme. Quest-ce que lhomme ? Quest-ce qui définit lessence de lhomme, sa nature ? Quest-ce qui distingue lhomme de lanimal, ou de tout ce qui nest pas lui ? Quelle est la place de lhomme dans lUnivers ? En un sens, il est aussi difficile de répondre à ces questions, avec notre intelligence limitée, quà la question sur Dieu. Qui est Dieu ? Quelle est sa nature ? Comment parler droitement de Dieu ? La Bible a la prétention de nous révéler le discours de Dieu au sujet de lui-même, comme aussi au sujet de lhomme. Il y a donc une théologie révélée, comme aussi une anthropologie révélée, dans la Bible. Blaise Pascal a dit fort justement que " Dieu seul parle bien de Dieu ". Il est aussi vrai de dire que Dieu seul parle bien de lhomme, car il est son Créateur. Nous nous intéresserons donc ici au discours de Dieu sur lhomme, à la Parole de Dieu au sujet de lhomme. Pour caractériser ce discours, le Réformateur Martin Luther utilisait fréquemment lexpression latine " Coram Deo ", qui signifie littéralement " devant Dieu ". Ce qui caractérise lhomme, ce qui le définit dans la Création, dans lUnivers, cest le fait quil soit, et ne peut être que " Coram Deo ". Lhomme ne se définit que " devant Dieu ". Il na dexistence que " devant Dieu ", en face de Dieu, par rapport à Dieu, ou mieux dans son rapport, sa relation avec Dieu. Lhomme en soi nexiste pas. Lhomme nexiste quen tant quêtre de relation, avec Dieu tout dabord, " Coram Deo " Dieu qui est lEtre de relation par excellence, le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est éternellement Amour -, avec lautre ensuite, avec autrui : " Il nest pas bon que lhomme soit seul ". Cest dans ce contexte-là quil faut comprendre le double commandements damour de Dieu et du prochain : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être, et ton prochain comme toi-même " ! Ainsi dès le commencement de lhumanité, il est écrit que Dieu a créé lhomme " à son image " (Genèse 1.26). Le Créateur apparaît ici comme lultime vis-à-vis de lhomme. Lhomme reflète la gloire de Dieu au sein de la Création. Il le représente. La vie éternelle consiste précisément à vivre dans ce rapport de dépendance absolu vis-à-vis de Dieu, dans la reconnaissance de ce rapport. Le lien rompu Le péché quant à lui consiste dans le refus de cette dépendance, de ce lien vital. Cest le refus de lalliance avec Dieu, caractérisé par la désobéissance au commandement divin cest le sens de la mise à lépreuve consistant à ne pas manger de larbre de la connaissance du bien et du mal, privilège du Créateur. Le péché est rupture du lien, rupture de lalliance entre lhomme et son Créateur. Rupture qui est à lorigine de toutes les autres : rupture des hommes entre eux Caïn qui tue son frère Abel, prémices de tous les meurtres, fratricides, génocides, conflits nationaux et inter-nationaux , rupture entre lhomme et la femme dont les trop nombreux conflits conjugaux témoignent, rupture entre les générations les enfants qui se rebellent contre lautorité parentale , rupture aussi au sein des diverses institutions voulues par Dieu, comme la famille, lEglise, lEtat, etc. Cest le triste constat de cette situation proprement infernale dans laquelle le péché à plongé lhumanité qui a fait dire au philosophe athée Jean-Paul Sartre : " lEnfer, cest les autres " ! et restauré ! Dans la perspective biblique, le salut consiste précisément dans la relation retrouvée, avec Dieu tout dabord, car il est la source de tout amour, avec autrui ensuite, car lamour de Dieu et du prochain sont étroitement liés : " Si quelquun dit : "Jaime Dieu", et quil haïsse son frère, cest un menteur " (1 Jean 4.20). La Croix constitue un trait dunion entre la terre et le ciel. Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos péchés, afin de nous réconcilier avec Dieu réconciliation que lon peut représenter par laxe vertical de la croix -, et de réconcilier les hommes entre eux laxe horizontal. La proclamation de lEvangile consiste précisément à appeler les hommes à la réconciliation, à la reconnaissance de ce que Dieu a fait à la Croix, pour leur délivrance. La Croix, cest le Ciel qui se réconcilie avec la terre. Cest la restauration du lien, de lalliance entre Dieu et les hommes : " Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu " (Ezéchiel 36. 28 ; Jérémie 7. 23, 11. 4 ; Lévitique 26. 12) ! La restauration de ce lien passe par une connaissance renouvelée de Dieu, par son Fils, comme il est écrit : " Or la vie éternelle, cest quils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " ( Jean 17.3). Ainsi donc, lanthropologie chrétienne prend résolument le contre-pied de lathéisme contemporain dont le philosophe pamphlétaire Michel Onfray se fait le nouveau porte-parole dans son livre aussi sommaire quinjuste, Traité dathéologie, et que Karl Marx définissait comme suit : " Lathéisme est une négation de Dieu et, par cette négation de Dieu, pose lexistence de lhomme ". Nous dirons, a contrario : " Le christianisme est une affirmation de Dieu et, par cette affirmation de Dieu, pose lexistence de lhomme, de lhomme debout, de lhomme devant Dieu, Coram Deo " ! Vincent Bru |