Vie quotidienne

Comment connaître la volonté de Dieu pour moi
Le meilleur pour ma vie

Dans les grandes questions de la vie comme dans les étapes de l'existence quotidienne, le chrétien cherche à discerner la volonté de Dieu pour lui. Comment peut-il y parvenir ? Pour que cette quête se définisse et s'oriente justement, des repères nous sont nécessaires.

Quand je me sens bien, suis-je forcément dans la volonté de Dieu ? Ma conscience ne me joue-t-elle pas des tours ? Parfois j’ai le sentiment que tout va bien, alors que je suis " à coté de la plaque " avec Dieu ! Ou bien, je me sens " le pire des pécheurs ", alors que je suis en train d’oublier que Dieu m’a fait grâce... Comment faire la volonté de Dieu... Comment savoir que je vis dans la volonté de Dieu ? Voilà une question qui ne manque pas de rejoindre le quotidien de nos vies que l’on ait 15 ou 75 ans ! Réfléchir sur son propre avenir est pour chacun d’entre nous quelque chose d’important... et de difficile.
Il y a des choix qui nous engagent davantage que d’autres, la vie est faite de multiples décisions que nous devons savoir prendre. Ne pas choisir est un choix, mais comme le dit ce proverbe ancien : " Celui qui ne sait pas où il va, va à côté ". Comment être sûr que l’on fait la volonté de Dieu ? Si seulement on pouvait savoir de quoi demain sera fait ! Si seulement on pouvait déjà voir par où il nous faudra passer dans la vie. Ah ! oui, si l’on pouvait savoir l’avenir... Cela conditionnerait nos choix ! D’ailleurs, n’avez-vous remarqué que parfois en voulant religieusement rechercher cette volonté de Dieu, nous avons la prétention de posséder notre avenir en suivant cette volonté ! Or toute la Bible en témoigne, l’avenir est à Dieu seul. C’est Lui seul qui le connaît. Ainsi, chercher la volonté de Dieu, c’est tout d’abord entrer dans la démarche de Jésus à Gethsémané disant à son Père : " Non pas ma volonté, mais la tienne " (Luc 22. 42) .Nous pourrions dire également : " Non pas mes projets, ma vision de l’avenir, mais tes projets, l’avenir que tu veux pour moi !". Jésus a prié le Père d’éloigner de lui cette coupe(v.42), c’est-à-dire la croix. Le Père a répondu  non à sa prière. Ce n’était pas la volonté de Dieu que " cette coupe s’éloigne " de Jésus. Rechercher la volonté de Dieu c'est s’ouvrir à la possibilité que Dieu réponde négativement à notre prière, à nos projets. Le livre des Proverbes nous dit : " l’homme élabore de nombreux projets, mais seule la volonté du Seigneur se réalise " ( Proverbes 19. 21)

Suivre Jésus

Toutefois, si notre avenir est dans les mains de Dieu, s’il est connu de lui seul, cela ne veut pas dire pour autant que Dieu n’ait pas de projets pour nous, qu’il ne nous ait pas parlé. En effet, il nous a donné d’innombrables promesses, pour aujourd’hui et pour l’au-delà, dans sa parole. Il ne change pas ( Hébreux 13. 3). Comme à Josué (1. 5), il nous dit " Je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais ! ", comme par la bouche de Jérémie(29. 11), il nous dit : "  Je connais les projets que j’ai formé pour vous, ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur, je veux vous donner un avenir à espérer ". Ces deux exemples de promesse de Dieu, nous rappellent à leur manière que rechercher la volonté de Dieu, c’est toujours rechercher, avec assurance, le meilleur pour ma vie. Dieu est un Dieu de bonté, il veut notre bien, notre bonheur, notre joie, notre paix, notre épanouissement, même si cela peut paradoxalement parfois être synonyme d’épreuves, d’oppositions... Rechercher la volonté de Dieu et lui obéir, pas de doute, c’est rechercher ce qui me donnera de m’épanouir pleinement, car " la joie est dans l’obéissance "
( cf. Jacques 1. 25).

Alors comment entrer dans la volonté de Dieu pour ma vie ?
Permettez-moi encore une remarque essentielle pour celui ou celle qui souhaite entrer dans cette démarche. Rechercher la volonté de Dieu sous-entend vouloir suivre Jésus ! C’est-à-dire le considérer pas simplement comment Sauveur, mais comme Seigneur et Maître et ainsi vouloir être son disciple. Sans cet a priori, tout ce que je vous partage ici n’a aucun sens.
Dans l’évangile de Marc (4. 35), Jésus a dit à ceux qui étaient " autour " de lui, alors que sa famille était " dehors " : "  Quiconque fait la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère ". Le disciple, le frère, la sœur de Jésus, c’est celui ou celle qui en entendant l’appel de Jésus, y répond et laisse quelque chose... pour le suivre (Marc 1. 17-18 : "  Ils laissèrent leurs filets et le suivirent "). Pour entrer dans la volonté de Dieu, il faut tout d’abord faire un premier choix qui va orienter tous les autres : suivre Jésus et vouloir ainsi vivre la prière des enfants du Père, des frères et sœurs de Jésus : "  Que ta volonté soit faite... " (Matthieu 6.10) ou de sa mère : " Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole " (Luc 1. 38).
Alors, comment trouver la volonté de Dieu ? Quel choix devons-nous faire ?

Des choix de fidélité

Pas de méthode, pas de solution toute faite. Je vous livre enfin ici quelques pistes de réflexion. Elles ne prétendent pas donner la vérité sur cette question délicate entre toutes et tellement personnelle. Pourtant je voudrais vous inviter à aller plus loin en tant que disciple du Christ

En premier lieu, cela paraît évident mais : le disciple de Jésus, qui cherche la volonté de Dieu, ne cherche pas tout azimut une réponse à sa vie ou à son avenir... On n'a rien inventé de mieux pour le chrétien que la Parole de Dieu : la Bible, pour connaître la volonté de Dieu. Le psalmiste nous le redit : "  Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre Toi " (Psaume 119. 11) . C’est une invitation concrète pour la lire et relire journellement et se laisser guider par Dieu lui-même. Quand on lit la Bible, on observe que Dieu encourage ses enfants à l’obéissance, c’est-à-dire à faire des choix conformes à sa volonté. Et quand il demande de lui obéir, il veut aussi nous en donner la force. C’est ainsi que le Saint-Esprit travaille dans nos cœurs pour nous rendre peu à peu conformes à l’image de Jésus-Christ ( 2 Corinthiens 3.18). Laissés à nous-mêmes, nous ne pourrions faire que des choix contraires à sa volonté . Bien sûr, je ne trouverai pas dans la Bible le plan détaillé de ce que sera ma vie, mais j’y trouverai tout ce qu'il me faut pour vivre avec le Seigneur jour après jour. La Bible est très explicite sur différents sujets, pour d’autres, il est plus difficile de discerner la volonté de Dieu pour notre quotidien. La vraie question n’est pas : "  où est la volonté de Dieu pour moi ? " mais " comment répondre concrètement à la parole de Dieu ici et maintenant ? ". Comment jeter un pont entre cet appel général de la parole de Dieu et un engagement précis à la suite de Jésus ? ( cf. Marc 10. 17-31). Il s’agit pour nous de discerner non pas une volonté abstraite de Dieu mais de faire des choix qui me conduiront à une nouvelle fidélité à la parole de Dieu.
Voici quelques questions qui peuvent nous y aider : ce choix est-il légitime, conforme à la sainteté de Dieu ? Ce choix est-il conforme à l’exemple de Jésus-Christ ( 1 Pierre 2. 21) ? Ce choix est-il bénéfique pour ma relation avec Dieu ? Cette décision va-t-elle me rendre esclave de quelque chose ? Cette décision est-elle une aide pour les autres ou constitue-t-elle un obstacle pour eux ? On peut également pour un choix difficile faire l’examen des raisons "  pour " et des raisons " contre "... et voir de quel côté penche la balance !

En sa présence

- La Bible parle souvent du deuxième ou du troisième témoin qui confirme une décision : Afin de ne pas rester dans un choix subjectif du type : "  Dieu m’a dit... ", la Bible nous invite à trouver des repères en dehors de nous-mêmes. Dieu nous donne sa révélation, la Bible. Il nous donne également d’autres chrétiens par qui Il peut nous parler. Dieu tient l’univers et l’Histoire dans ses mains, il nous donne des signes dans nos vies (miracles) pour nous guider.

- Dieu nous donne la prière, c’est à dire ce lieu de dialogue avec lui, quotidien, secret, solitaire ou communautaire. Le temps de la prière et du recueillement est un moyen extraordinaire pour se mettre à l’écoute de Dieu. Je m’arrête ici pour vous parler de la relecture de nos vies, proposée par Ignace de Loyola dans son livre Les exercices spirituels ayant pour but de nous aider à entendre la parole que Dieu adresse à chacun. L’idée est de faire mémoire de ce que j’ai vécu lors de cette dernière journée (ou semaine ou mois) pendant mon culte personnel, en essayant de découvrir comment j’ai été conduit, entraîné par le Seigneur, ou comment je me suis fourvoyé dans tel ou tel chemin de traverse. Le plus souvent, on prie, on demande, on supplie... Et nous ne prenons pas le temps de regarder dans nos vies comment Dieu répond à nos demandes. Relire, c’est regarder dans notre vie comment la parole de Dieu a germé, a laissé une trace, a modifié mon existence. Ce travail de relecture pour qu’il soit plus objectif peut se vivre avec un chrétien qui m’accompagne, m’aidant à discerner ce que l'Esprit de Dieu fait en moi…

Tout en essayant d’être conduit par Dieu, des difficultés peuvent advenir. C’est là que la patience s’impose.

Une fois arrivé à une décision qui me met en paix, et dans la confiance devant le Seigneur, je peux et je dois m’engager sachant que seuls les fruits de cette décision me diront de manière évidente si ce choix était le bon. Mais n’oublions pas que nos notions de réussite restent bien humaines. Le secret du disciple, son véritable effort n’est pas de faire quelque chose pour Dieu, mais de rester dans sa présence. Notre effort, s’il y en a un, est de chercher, prendre du temps pour trouver et retrouver toujours à nouveau la communion vivante avec le Ressuscité. C’est cela entrer dans la volonté de Dieu. Jésus nous le redit : " Suis-moi et je te ferai pécheur d’hommes " (Marc 1.17) ou encore Jérémie : "  Alors vous m’invoquerez... Si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. " (Jérémie 29. 12-13). A partir de chaque aujourd’hui vécu avec Dieu, je construis mon avenir. Rechercher la volonté de Dieu, c’est donc être en marche avec le Seigneur, jusqu’au jour de son retour où " je connaîtrai comme j’ai été connu ".(1 Corinthiens 13. 12 )

Marc Toureille
pasteur à saint Quentin en Yvelines