Education

Le rôle des parents dans la transmission de la foi
La foi en famille

Dans la perspective biblique, la foi se transmet de génération en génération. Comment, en tant que parents, est-il possible d'équiper ses enfants pour les aider à devenir témoins de Jésus-Christ ? Réflexion d'une mère de famille.

Comme la grippe, c'est au sein de la famille que la foi s’attrape le plus facilement. Quel enfant, en effet, voyant ses parents vivre une confiance en Dieu sereine et joyeuse, ne voudrait pas la reproduire ? Elle lui semble normale et désirable.
Asaph, un psalmiste de l’Ancien Testament, aborde le thème de la famille croyante. Il exprime sa vision du rôle de celle-ci dans les 8 premiers versets du Psaume 78. Dans ce texte, il trace la chaîne de la transmission de la foi à travers quatre générations. Ceci nous rappelle que la confiance en Dieu dépasse notre expérience personnelle. En effet, dans le domaine de la foi, chacun est tributaire de ceux qui l’ont précédé et est appelé, à son tour, à remplir ce même rôle de fidélité auprès de ceux qui lui succéderont – ceux qui prendront sa place feront de même avec leurs descendants, et ainsi de suite...
Selon ce modèle, j’élève mes enfants non seulement en vue de leur salut, mais aussi en développant leur capacité de transmettre cette confiance en Dieu à leurs enfants, qui deviendront ensuite capables de la transmettre à leurs enfants ! Ma vision pour ma famille se situe bien au-delà des douze à quinze ans dont je dispose pour influencer les orientations spirituelles de mes enfants.

Un objectif stimulant

Quelles pratiques mettre en place pour atteindre cet objectif dans le court laps de temps à notre disposition ? Voici quelques suggestions qui sont à la portée du parent moderne.

- La lecture régulière de la Bible. On ne peut pas trop lire avec son enfant ! De nombreuses études soulignent l’importance de cette pratique pour développer l’intelligence et la capacité d’analyse d’un enfant. Pour le nourrisson sur les genoux jusqu’à l’adolescent qui se cherche, la lecture en famille reste une valeur sûre. Toutes les occasions pour lire en famille sont bonnes à prendre. A côté des histoires pour enfants, des séries classiques, des histoires drôles, des biographies, etc., la lecture régulière de la Parole de Dieu trouve facilement sa place dans la famille chrétienne. Elle remplit ainsi son rôle de " pain quotidien " dont l’enfant prend vite goût.

- La prière. En priant avec leurs enfants, les parents disent reconnaître que la vie de leur famille se déroule sous le regard de Dieu. Par la prière, la présence de Dieu est verbalisée naturellement lors de circonstances variées. Les pratiques de la famille chrétienne sortent ainsi du domaine de l’obligation pour devenir l’expression d’une relation ouverte avec Dieu le Père. En priant, les parents transmettent également le fait que cette dépendance n’est pas réservée aux enfants. Les parents dépendent, eux aussi, de la grâce de Dieu.

- L’explication. Il est important de parler aux enfants des " pourquoi " de la foi. Cet aspect de leur éducation est souligné fréquemment dans le livre de Deutéronome. " Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Eternel, notre Dieu, vous a prescrits ? tu diras à ton fils : … " (Deutéronome 6.20-21). Dans la vie, chaque croyant choisit certaines options et en délaisse d’autres. Pourquoi ? L’enfant est structuré quand les parents lui imposent certains comportements et en interdisent d’autres. Comment font-ils ces choix ? Pour aider l’enfant à développer une foi réfléchie, il est important que les parents lui communiquent les fondements de leurs propres choix. La conversation autour de la table évoquera donc utilement les raisons de nos valeurs. Face à une société en évolution constante, cette pratique devient encore plus fondamentale. Connaissant les raisons de sa foi, l’enfant sera ainsi mieux équipé pour assumer devant Dieu, un jour, sa propre responsabilité de parent croyant.

Au lieu de défendre une quelconque morale étouffante, la piété chrétienne vise plutôt à nous faire avancer dans notre relation avec Dieu et à équiper nos enfants pour devenir des hommes et des femmes capables de se tenir debout, des ambassadeurs pour Christ. Quelle joie de les voir prendre leur place dans cette chaîne de transmission de la foi qui durera jusqu’au retour du Seigneur !

Diane Jerdan
membre de l'ERE de Montpellier