Reportage

Nouvel album de Pat Berning
Au pays des jours sans fin

Un harmonieux week-end provençal pour les choristes français venus offrir leur voix et peut-être bien leur cœur au pays des jours sans fin… pour le nouvel album de Pat Berning. Douze chants à découvrir, du plus festif au plus intimiste.

C’est dans la chaleur de l’été provençal et dans l’atmosphère lourde d’un studio d’enregistrement non climatisé que se déroulait ce week-end-là, l’une des dernières scènes de la réalisation du tout nouvel album de Pat Benring " Au pays des jours sans fin " à paraître très prochainement et pour laquelle avait été réunie une douzaine de personnes d’horizons pour le moins divers :
Pat bien sûr, le plus concerné de tous par le travail en cours, et pourtant le plus effacé sans doute, une présence discrète mais ô combien attentive, tantôt caché derrière un catalogue de matériel professionnel, tantôt la moue pensive, penché au-dessus d'une tasse de café… lyophilisé.

Belle harmonie !

C’est que cette étape-là de l’enregistrement est la prise de son des chœurs français, le travail essentiel de Pat, composition et enregistrement ayant déjà en grande partie été fait en Afrique du Sud chez son fidèle ami Joe Arthur quelques mois auparavant, le même Joe qui, propriétaire du plus grand studio du pays, enregistre, mixe, compose musiques de films et jingles publicitaires. Aujourd’hui, aux commandes d’un ordinateur portable connecté au matériel du studio, il est aussi présent, ayant fait le voyage depuis l’hémisphère Sud pour quelques jours.
L’équipe de choristes quant à elle, réunie par Jean-Marc Seignobos, vient des quatre coins de la France, de la région parisienne pour Judith Flessel-Toto que l’on ne présente plus, au fin fond de l’Ariège pour Pascal Gonzalez animateur-évangéliste participant fidèle de toutes les productions francophones de Pat, en passant par la région grenobloise et… Madagascar.

Au programme du week-end l’enregistrement de 9 chants du nouvel album intitulé " Au pays des jours sans fin " ; des couleurs les plus vives de l’Afrique au psaume de la Réforme, un recueil de 12 chants, du plus festif au plus intimiste.
L’ambiance est chaleureuse et concentrée, les splendides harmonies que nous offrent les 9 superbes voix des choristes se ponctuent des conseils de Joe et des précisions de Jean-Marc le chef de chœur. Quelques bons éclats de rire et le travail reprend dans la minute sérieux concentrés, efficaces.
L’impressionnante capacité de Joe à se faire comprendre de l’équipe, souvent sans traduction, par des gestes, expressions de visage et fredonnement , pour la reprise d’un minuscule bout de phrase ou une respiration, laissent entrevoir le professionnalisme de ce cinquantenaire au look 70’s, américain d’origine, fils de missionnaire resté en Afrique du Sud après le retour au pays de ses parents.

L’étape suivante, fin août, c’est ensuite la préparation des concerts, avec les répétitions du groupe de musiciens qui accompagne régulièrement Pat sur scène, pour intégrer au répertoire les morceaux du nouvel album. Une équipe constituée de professionnels et d’amateurs éclairés, qui se déclinera depuis le trio jusqu’à la formation complète selon les besoins, réunie autour de Pat, ce personnage si discret et doux, mais dont la capacité à fédérer des gens de toutes générations et tous horizons reste exceptionnelle.

Florian Auguste,
Association Approche