Méditation biblique

A l'écoute du prologue de Jean
Noël dans la durée

Noël focalise bien des joies et des attentes ; pour tous il est synonyme de joie, de lumière, de bonne volonté, de partage, de paix, de vie. Un trêve bienvenue mais la plupart du temps sans lendemain… à moins que le salut offert en J2sus demeure au centre de nos pensées et de notre reconnaissance.

Nous voici dans " l’avent de Noël ". Comment allons-nous vivre cette fête qui reste pour chacun la fête la plus belle de l’année ?
Cette fête est une commémoration. En ce sens, elle fait appel à notre mémoire commune, à ce que nous avons à transmettre aux autres et tout particulièrement à nos enfants et petits-enfants car cette fête reste avant tout celle des enfants.

Pour tous, Noël est synonyme de joie, de lumière, de bonne volonté, de partage, de paix, de vie.
Ce jour-là, au moins, la joie se vit en famille avec le partage de cadeaux, plus ou moins riches, du repas en famille, dans la paix et la sérénité. Cette joie peut aussi se vivre dans le partage de l’amitié et de la communion fraternelle.
La lumière est là, dans les yeux et dans les cœurs, comme vivifiée par l’éclat des bougies multicolores, des lampes et des projecteurs. La bonne volonté gagne même les responsables des pays en guerre qui décident, pour ce jour-là, une trêve, hélas la plupart du temps sans lendemain.

Noël, certes, jour du bonheur de vivre, mais aussi jour où chacun essaie d’oublier, souvent en vain, les difficultés passées ou présentes, essaie de ne pas penser avec crainte à l’avenir problématique !
Pour beaucoup, la joie de Noël reste éphémère, sans lendemain ; une fois la chaleur de la liesse collective disparue tout repart comme avant.

Et nous, plongés dans cette ambiance qui nous envahit par tous les moyens que notre société de consommation met en œuvre à cette occasion, comment ne pas finir par oublier ce que Noël représente réellement pour nous ?
Pour nous y préparer, je vous invite à relire quelques versets du prologue de l’évangile de Jean qui nous disent : " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes…. Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique, venu du Père, plein de grâce et de vérité ".

La véritable lumière

Oui ! A Noël , Dieu s’est incarné en Jésus-Christ, plein de grâce, c’est-à-dire de miséricorde, de l’amour qui pardonne au pécheur, qui le pénètre du sentiment de la faveur bienveillante de Dieu à son égard, sentiment générateur de paix au plus profond de soi-même.

A travers la vie et l’enseignement de Jésus, la vérité de Dieu a été ainsi révélée aux hommes.
Jésus est venu chasser nos ténèbres et donner un sens à notre vie. Il est venu pour éclairer, pour illuminer et non pour éblouir, aveugler ou pour " en mettre plein la vue ". Sa lumière est discrète, elle n’est pas tape-à-l’œil, mais elle chasse l’obscurité pour ceux qui s’en remettent à elle.

Jésus apporte la paix, cette paix qui surpasse toute intelligence, calme le cœur des hommes et leur ouvre les portes de l’espérance de la paix totale et définitive. Jésus signifie " le Seigneur sauve " ;  il n’y a de vrai Noël que si le salut offert en Jésus est au centre de nos pensées et de notre reconnaissance. Ou Noël est pour nous un jour de fête, de débordements divers et d’espérance momentanée tout à fait justifiée mais hélas ! factice dans sa durée et son fondement, ou il est un jour de joie immense, souvenir de l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ, par lequel Dieu nous accorde le salut par grâce, la paix et l’espérance d’une vraie vie remplie de sa lumière.

C’est à chacun de savoir ce qu’il veut vivre au plus profond de lui-même et transmettre à ceux qui lui sont les plus chers : leurs enfants !
S’il m’est permis de formuler un vœu : dans quelques jours, vivons ensemble pleinement la joie de Noël ou revivons Noël dans la perspective que je viens d’évoquer, éclairés en cela par la lumière de la Parole de Dieu, source de la vie par excellence !

Jean-Yves Nouvel
prédicateur