SYNODE NATIONAL DE RODEZ – 2005

 

DÉCISIONS

 

 

 

 

 

 

 

DÉCISION N° IV : Protocole d’accord UNEREI – UNEEL

 

Le synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, ayant entendu le rapport de gestion de la Commission permanente,

             - exprime sa reconnaissance envers la mission néerlandaise ECM-Nederland qui soutient partiellement le pasteur Abraham Markusse et l’Union des Eglises évangéliques libres de France qui autorise celui-ci à devenir pasteur associé dans l’Union nationale tout en demeurant inscrit sur sa liste de pasteurs.

             - donne son accord pour la signature avec l’Union des Eglises évangéliques libres de France d’un protocole d’accord dont le texte figure en annexe.

 

DÉCISION N° VII : congés payés

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, adopte l’article 20 bis du Règlement intérieur “ Organisation financière ” :

             “ Tous les pasteurs, titulaires ou intérimaires, en fonction pendant une année d’exercice, soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante, bénéficient d’un congé payé de six semaines à prendre dans toute la mesure du possible, en accord avec le Conseil presbytéral, en une ou plusieurs fois avant la fin de l’année d’exercice.

Dans le cadre de fonctions écourtées, le congé payé est fixé au prorata de la durée effective de fonction.

Les stagiaires bénéficient d'un mois de congés au terme des neuf mois de leur stage. ”

 

DÉCISION N° VIII : Liturgie de consécration des anciens et d'installation du Conseil presbytéral.

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, adopte la liturgie pour la cérémonie de reconnaissance et de consécration des anciens suivie de la liturgie d'installation du conseil presbytéral suivante :

 

LITURGIE POUR LA CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE ET DE CONSÉCRATION DES ANCIENS ET D’INSTALLATION DU CONSEIL PRESBYTÉRAL

[Cette cérémonie est présidée par le pasteur de l'Eglise locale]

 

I. Reconnaissance et consécration des personnes élues pour la première fois à la charge de “ conseiller presbytéral ”.

 

(La première partie du culte s'achève...)

 

NN.....est membre de notre Eglise depuis .......... .

NN...........a été élu à la charge de conseiller(e) presbytéral(e) pour une durée de six ans, lors des élections presbytérales du .......... .

Aujourd'hui, NN................, nous reconnaissons le ministère d'ancien qui vous est confié au sein de la communauté.

 

Par la prière et l'imposition des mains, nous vous mettons à part pour cette charge que vous exercerez collégialement avec les autres membres du conseil presbytéral et en accord avec la Discipline de l'Union nationale.

 

             EXHORTATION

Le Christ ressuscité a donné à son Eglise les divers ministères utiles à sa vie et à sa mission. C'est pourquoi les Apôtres établirent, dans les Eglises, des anciens et leur confièrent la tâche de veiller sur la communauté et de la conduire.

 

L'Evangile proclame : “ Celui qui voudra être grand parmi vous se fera votre serviteur... Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie ”.

 

L'Apôtre Pierre exhorte les anciens : “ Prenez soin comme des bergers du troupeau que Dieu vous a confié, veillez sur lui avec bonne volonté, comme Dieu le désire, et non à contrecoeur. Accomplissez votre tâche non par désir de gagner de l'argent, mais par dévouement. Ne cherchez pas a dominer ceux qui ont été confiés à votre garde, mais soyez des modèles pour le troupeau. ”

 

             Chant indiqué

 

             ENGAGEMENTS

 

             Mon frère (ma soeur), vous à qui l'Eglise vient de donner sa confiance, vous partagerez, avec le pasteur et les autres membres du Conseil presbytéral, la charge pastorale de l'Eglise.

 

             Dans la soumission mutuelle, vous travaillerez joyeusement avec tous ceux qui ont part à l'oeuvre du Seigneur.

 

             Vous serez attentifs à tous les membres de la communauté.

 

             Vous vous obligerez à la discrétion dans vos propos.

 

             Vous serez vigilants dans la prière, persévérants dans la méditation de la Parole de Dieu et assidus aux assemblées de l'Eglise.

 

             Vous poursuivrez votre formation spirituelle par tous les moyens que l'Eglise met à votre disposition.

 

Mon frère, (ma soeur), est-ce bien là ce à quoi vous vous engagez ?

– Oui, je le déclare et je le promets, que Dieu me soit en aide.

(L'assemblée est invitée à se lever)

 

             ENGAGEMENTS DE L'ASSEMBLÉE

Nous tous qui venons de recevoir les engagements de NN..., nous voulons à notre tour nous engager à prier pour notre frère (notre soeur).

Nous lui disons notre confiance et nous le (la) soutiendrons dans sa charge.

 

             IMPOSITION DES MAINS

(Les trois personnes qui ont été désignées[1]se lèvent et se placent autour de celui (celle) qui est consacré(e) et qui s'est incliné(e) ou agenouillé(e).

 

Seigneur notre Dieu, accorde et renouvelle ton Saint Esprit à NN... que nous établissons aujourd'hui comme ancien de l'Eglise.

Bénis-le (la).

Fais reposer sur lui (elle) toutes les grâces dont il (elle) a besoin pour exercer cette charge.

Affermis sa foi et rends-le (la) fidèle en toutes choses.

Par Jésus-Christ, Amen !

 

(La personne qui vient de recevoir l'imposition des mains est alors invitée à regagner sa place)

 

             Chant indiqué

 

II. Installation de l'ensemble du conseil presbytéral

 

(A l'appel de leur nom, les membres du conseil presbytéral prennent place autour du pasteur)

 

Nous invitons les membres du conseil presbytéral à s'avancer.

NN..., NN..., NN..., qui sont en cours de mandat

NN..., NN..., NN..., qui viennent d'être élus par l'Assemblée générale

            

             LECTURE DE LA DÉCLARATION DE FOI DE 1872

 

             EXHORTATION

 

L'apôtre Paul exhorte les anciens de l'Eglise d'Ephèse :

“ Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l'Eglise que Dieu s'est acquise par la mort de son propre Fils. ”         

Frères et soeurs, conformément au témoignage de l'Ecriture vous voici appelés à prendre soin de votre communauté et à l'accompagner dans sa marche.

- Vous veillerez au rassemblement des fidèles, à la célébration du culte et à l'instruction des enfants, des jeunes et des adultes.

- Vous aurez à discerner, mettre en oeuvre et coordonner les divers ministères particuliers que Dieu donne à son Eglise.

- Vous travaillerez à faire régner l'amour fraternel et à maintenir l'unité entre tous.

- Vous prendrez toutes les mesures propres à assurer le bon fonctionnement de l'Eglise en accord avec les décisions des Synodes.

- Vous participerez régulièrement au culte et à la Sainte Cène pour y trouver la force et l'inspiration nécessaires. Vous veillerez à la pureté du message proclamé.

- Dans la vie quotidienne, dans votre profession et dans la cité, vous vous efforcerez d'être des témoins de votre Seigneur.

- Vous êtes invités à poursuivre votre formation personnelle au sein du Conseil et par tous les moyens que l'Eglise met à votre disposition.

- Accomplissez votre mission, collégiallement, avec zèle, en vue d'aider les fidèles à vivre selon la Parole de Dieu et à témoigner par leur vie de leur fidélité à Jésus-Christ, dans le monde où nous vivons.

 

             ENGAGEMENTS

- Vous engagez-vous, par la force et la grâce que donne notre Seigneur Jésus-Christ, à remplir, dans la foi et selon la Discipline de nos Eglises Réformées Evangéliques, la mission que l'Eglise vous confie ?

- Oui

            

             PRIÈRE

Prions Dieu :

             Seigneur notre Dieu, toi qui veilles sur ton Eglise jusqu'à la fin des siècles, nous te rendons grâces pour les ouvriers qui se lèvent afin d'accomplir sa mission dans le monde.

             Fais reposer sur ces Conseillers, que tu donnes à notre paroisse, toutes les grâces dont ils ont besoin pour exercer leur ministère. Affermis leur foi, de sorte qu'ils puissent toujours en témoigner par leurs paroles et par leur vie.

 

             Accorde-leur, jour après jour, ton Saint-Esprit, pour qu'ils répondent fidèlement et joyeusement aux exigences de leur vocation et soient en exemple à ton peuple.

Nous t'en prions, inspire et conduis ton Eglise. Préserve-la de tout compromis, rends-la fidèle dans l'obéissance, fervente dans la foi, zélée dans l'amour. Que partout sur la terre resplendisse la lumière de l'Evangile.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur, auquel comme à toi, Père Céleste et au Saint-Esprit, soient honneur et gloire à jamais.

 

+ ORAISON DOMINICALE

[Les membres du conseil presbytéral regagnent leurs places et le culte se poursuit ...]

             Chant indiqué

 

DÉCISION N° IX : Fiche théologique n°11

 

Le synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, décide d’intégrer deux mentions de l’article 27 de la Confession de Foi de la Rochelle à la Fiche 11 : une dans le chapitre I et une en note explicative de l’expression “ rassemblement mélangé ” (dernier paragraphe avant le grand II). Il suit en outre la proposition du rapporteur consistant à enlever la seconde utilisation de cette expression (II. Une Eglise confessante, Des dispositions internes, premier §).

 

Mentions à intégrer :

1/ Dans le Chapitre I :

Annoncée par le Christ et fruit de l’envoi du Saint-Esprit par le Père et le Fils, l’Eglise est le peuple que Dieu appelle par sa Parole et qui, partout sur la terre, s’assemble autour de Jésus-Christ. Elle est “ la communauté des fidèles qui, d’un commun accord, veulent suivre cette Parole et la pure religion qui en dépend ” (La Rochelle, art. 27). Comme pour Israël jadis, Dieu a fait alliance avec cette communauté d’un genre nouveau.

2/ En note explicative de la phrase “ L’Eglise, constituée des appelés, est donc un rassemblement mélangé.) :

5. C’est en ce sens que la confession de La Rochelle précise : “ nous ne nions pas que, parmi les fidèles, il n’y ait des hypocrites et des réprouvés, dont la malignité ne peut cependant priver l’Eglise de son titre légitime ” (art. 27).

 

DÉCISION N° X : Ensemble du dossier “ Les raisons de notre espérance ”

 

Le synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, reçoit comme documents de référence les fiches théologiques du dossier “ Les raisons de notre espérance ”.

Il charge en outre la commission de théologie d’opérer les modifications nécessaires à la cohérence de l’ensemble du dossier.

 

DÉCISION N° XI : Suite à donner aux fiches théologiques

 

Le synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande à la commission de théologie de mettre à son programme l’exécution des parties de l’ordre du jour concernant les fiches théologiques voté au synode national 2004, à savoir :

·       une rédaction simplifiée des fiches.

·       la rédaction de deux nouvelles fiches sur la Trinité et l’eschatologie.

·       l'élaboration d'un lexique théologique.

 

 

DÉCISION N° XII : Poste d'aumônier hospitalier protestant à Alès

 

Le Synode national réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005 donne son accord pour la création d’un poste d’Aumônier hospitalier à Alès, correspondant à un ministère pastoral spécialisé, la prise en compte de la charge salariale étant réglée par une convention entre l’Union Nationale et le Comité d’Union des Eglises réformée et réformée évangélique d’Alès.

 

DÉCISION N° XIII : Document “ Le couple se forme ”

 

Le synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, remercie la Commission d’éthique pour son travail et demande aux Eglises de poursuivre l’étude du document “ Le couple se forme ”. Un canevas d’étude est à leur disposition. Les remarques et les propositions seront envoyées avant le 31 décembre 2005 au président de la Commission d’éthique.

 

DÉCISION N° XIV : Liturgie de Sainte-Cène

 

Le synode National, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, décide de valider le travail effectué par la commission de théologie à propos de la liturgie de la Sainte Cène et d'adopter ces textes avec les modifications et dans l'ordre de déroulement suivant :

 

             NOTRE PÈRE (ici, c’est-à-dire après la prière d’intercession ou au moment de la Communion)

 

I. OUVERTURE.

Introduction “ Elevons notre coeur... ”

 

Préface au choix ou préface libre en première partie avec la conclusion à prendre dans un des trois textes proposés à partir de l'expression : “ C'est pourquoi... ”

Le synode décide d'adopter une quatrième formule de Préface au choix qui fait référence à la Pâque juive en lien avec la Cène et qui est la suivante :

             “ Père, nous voulons te rendre grâce pour ce repas de l'Alliance que nous allons maintenant célébrer devant toi.

             Jésus, le Messie l'a institué la première fois en souvenir de la Pâque où tu manifestas le salut et la liberté à ton peuple. Il nous a révélé qu'il était lui-même l'Agneau immolé dont le sang nous protégerait de la mort. Lui-même aussi le pain vivant qui nous donne communion avec toi et la force de marcher sur la route, dans la liberté retrouvée et la joie du Saint Esprit.

             C'est pourquoi, avec les anges et les archanges; avec Moïse et tous les Patriarches; avec tous les croyants qui nous ont précédés et que tu as accueillis dans ta lumière, nous disons d'un seul coeur : “ Saint, Saint Saint, le Seigneur, le Dieu de l'Univers, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux ”.

 

II.         INSTITUTION ET PRIÈRE :

En introduction, la recommandation actuelle est remplacée par “ Quel que soit le récit d'institution retenu, l'officiant joint le geste à la parole en élevant le pain puis la coupe de vin.”

Dans tous les cas, on dira : “ ...Envoie sur nous le Saint Esprit... ” au lieu de : “ ...Envoie sur nous ton Saint Esprit... ”

 

La prière n° 6, page 11 qui contient la phrase :“ Père saint et juste, en commémorant ici le sacrifice unique et parfait, offert une fois pour toutes sur la croix par notre Seigneur Jésus-Christ... ” en raison de son insistance sur l'unique sacrifice du Christ, sera privilégiée en cas de difficulté de choix.

 

III         PREPARATION A LA COMMUNION

La Liturgie de Sainte Cène continue à se dérouler dans l'ordre suivant, renonçant aux ordres A et B :

             1) Invitation ;

             2) Fraction et élévation ;

             3) Prière d'humble accès.

 

1) Invitation : Le synode décide d'adopter une cinquième formule d'invitation au choix qui est la suivante : “ Frères et soeurs, nous avons entendu l’Evangile qui annonce le pardon et la grâce à ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus dans leur coeur, qui confessent son nom, et qui désirent sincèrement lui être fidèle dans leur comportement. Maintenant, que chacun s’examine lui-même avant de répondre à l’invitation que le Seigneur adresse aux disciples...

Sachons discerner dans ce pain et dans ce vin le corps et le sang du Christ, afin de ne pas manger et boire un jugement contre nous-mêmes. ”

 

La formule : “ Ceux ” remplace “ Celles et ceux ”.

 

2) Fraction et élévation : lorsque les fidèles sont regroupés autour de la table, le célébrant élève un morceau de pain et le rompt puis il élève la coupe.

 

IV. COMMUNION ET ACTION DE GRACE

 

Notre Père : Si le notre Père n'a pas été dit au début de la célébration, il est dit à ce moment, avant la distribution du pain et du vin.

 

Les paroles bibliques prévues dans le projet de liturgie (pp. 15 et 16) ou d'autres versets, sont dits pendant la distribution.

            

Action de Grâce : Le synode adopte en plus des deux prières proposées, la suivante :

             “ Seigneur, tu nous a réunis autour de ta table et avant de nous séparer pour aller témoigner de toi, nous voulons te remercier pour ce sacrement de la Sainte Cène que nous avons célébré sous ton regard. Il nous dit ton amour merveilleux et ta présence dans nos vies et nos combats.

Que par ta grâce, il nous fortifie tout au long de cette semaine et des jours qui viennent. Et que nous soyons toujours remplis du Saint Esprit, pour que nous marchions fidèlement à ta suite, jusqu'au jour où tu nous accueilleras au banquet du Royaume dans la joie éternelle et la lumière sans déclin. ”

 

DÉCISION N° XV : Commission Nationale Jeunesse

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005 :

             - exprime sa reconnaissance envers la Commission Nationale Jeunesse qui, par son action et l’engagement de ses membres et délégués, accomplit un ministère très particulier et efficace auprès de la jeunesse de nos Eglises ;

             - encourage les circonscriptions et les Eglises locales à manifester leur soutien auprès de la CNJ :

o  En réalisant les études de la “ trame générale ” fixant les grandes lignes d’un programme d’enseignement des enfants et des jeunes pour notre Union d’Eglises “ tel que fixé par les synode ”,

o  En préparant le renouvellement de la CNJ en 2006 par la recherche active de membres susceptibles par leurs charismes de contribuer au travail de la CNJ,

             - affirme son soutien et encourage les membres et délégués de la CNJ dans l’accomplissement des actions engagées (publications, rassemblements de jeunesse, formation d’animateurs, support musicaux) et des projets prévus (sites web, groupe de réflexion, développement des liens, infrastructures de vacances) et l’assure de notre fervente intercession.

 

DÉCISION N° XVIII : Poste non-budgétaire de pasteur évangéliste itinérant

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005 :

-     exprime sa reconnaissance au pasteur Hugh Wessel pour le temps et les talents qu'il a mis à la disposition de nos communautés ;

-     décide la création d’un poste non-budgetaire de permanent de la CGE. Ce poste, de pasteur-évangéliste itinérant, sera occupé par un pasteur dont la fonction correspond aux 3 mandats de la CGE définis par la Discipline (titre B, Art 52) ;

-     charge la CGE de rédiger le cahier des charges correspondant à ce poste et d’en assurer le suivi ;

-     donne son accord pour que ce poste soit pourvu par le pasteur associé Hugh Wessel ;

-     confie à la Commission permanente, en accord avec le Comité Mixte, le soin de mettre au point le protocole d’accord UN / MTW correspondant à cette décision.

 

 

 

 

DÉCISION N° XIX : Processus d'affiliation des postes d'évangélisation

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, décide de modifier les articles 16/1, 16/2, 17 et 53 du titre B de la Discipline de la manière suivante :

Article 16/1 :

Toute Eglise désirant intégrer la communion de l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes, excepté les postes d’évangélisation créés ou reconnus par le Synode national, doit passer par le statut provisoire d’“ Eglise Associée ” avant d’être définitivement affiliée,

La demande d’affiliation d’une Association cultuelle, en qualité d’Eglise associée, est soumise au Synode national par le Synode régional avec son avis.

Le Synode national, après avoir entendu le rapport présenté par la Commission permanente, décide ou non de reconnaître cette Association comme “ Eglise associée ”.

Pour que le Synode national accorde cette reconnaissance, les conditions suivantes doivent être réunies :

             a) adhérer à la déclaration de foi de 1872 et à celle de l’Alliance Evangélique Française ;

             b) pourvoir à ses propres besoins, y compris éventuellement la prise en charge d’un ministère à plein temps ;

             c) verser une contribution financière à la circonscription régionale dont le montant sera fixé par le Synode régional. Cette contribution sera d’un montant égal à 10% ou plus du coût d’un poste budgétaire de l’Union Nationale. Si cette contribution est trop élevée, le Synode régional pourra l’adapter aux capacités financières de l’Eglise candidate.

Si le Synode national refuse cette reconnaissance, l’Association peut renouveler sa demande après un délai minimum de deux ans, en recommençant la procédure ci-dessus.

 

Article 16/2 :

Une Eglise associée est représentée au Synode régional et au Synode national et général par son pasteur et un délégué laïque. Les deux ont voix consultative.

 

Article 17 :

Pour qu’une Association cultuelle soit définitivement affiliée à l’Union nationale, les conditions suivantes doivent être remplies :

             a) avoir été “ poste d’évangélisation ”, créé ou reconnu par le Synode national depuis plus de six ans et accompagné par la Commission Générale d’Evangélisation.

             ou bien

             avoir été “ Eglise associée ” pendant au moins trois ans, la Commission permanente, en concertation avec la Commission exécutive de la circonscription concernée, s’assurant de l’accompagnement de cette Eglise ;

 

             b) avoir des statuts conformes aux statuts types de l’Union nationale, adhérer à sa discipline et s’assurer que son pasteur est agréé par la Commission des Ministères ;

 

             c) faire la demande au Synode national par une lettre adressée par le Conseil presbytéral à la Commission permanente. Cette demande doit être accompagnée d’une décision du Synode régional donnant son accord, notamment en cas de prise en charge par la circonscription d’un nouveau poste budgétaire, ce qui est nécessairement le cas pour les Eglises dont le financement du poste pastoral ne dépend pas d’un poste budgétaire de la Commission Générale d’Evangélisation.

 

Article 53 :

             -a) Pour l'implantation de nouvelles Eglises, la CGE ouvre une mission exploratoire pour une durée limitée. Le pasteur ou le pasteur-évangéliste qui assure la mission exploratoire a voix délibérative au Synode régional auquel il est rattaché ainsi qu’au Synode national et général.

 

             b) Si les résultats de cette mission exploratoire sont jugés intéressants, la CGE, en concertation avec le Synode régional de la circonscription concernée, demande au Synode national la création d'un poste d'évangélisation. La liste de ces postes est mise à jour chaque année dans le recueil des actes et décisions du Synode. Le pasteur ou le pasteur-évangéliste (cf. article 7 du titre C) qui occupe ce poste a voix délibérative au Synode régional auquel il est rattaché ainsi qu’au Synode national et général.

 

             -c) Un poste d’évangélisation constitué en Association cultuelle, peut, avec l’avis favorable de la Commission Générale d’Evangélisation, adresser une demande d’affiliation dans les conditions précisées par les articles 6, 16 et 17 du titre B.

Un échéancier décrivant les modalités pour atteindre l'autonomie financière est alors établi.

 

DÉCISION N° XX : Assemblées générales

 

Le Synode national réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande aux Eglises de ne pas effectuer leur Assemblée générale un jour de Synode.

 

DÉCISION N° XXI : Cérémonie d’envoi des aumôniers

 

Le Synode national, réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande que les prochains synodes réfléchissent à une cérémonie d’envoi des aumôniers figurant sur notre liste des pasteurs.

 

DÉCISION N° XXII : Modification du titre de l’Union nationale

 

Le Synode national réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande à la Commission permanente de relancer la réflexion sur le retrait ou la modification de l’adjectif “ indépendantes ” figurant dans l’appellation de notre Union d’Eglises, car il ne correspond ni à notre réalité ecclésiale, ni à notre état d’esprit.

 

DÉCISION N° XXIII : Congés payés

 

Le Synode national réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande à la Commission permanente de sensibiliser les communautés à la question “ des congés payés des pasteurs ”. Il appartient au Conseil presbytéral, en concertation avec son pasteur, de décider si la participation de ce dernier à des activités annexes (camp, colonie, voyages) est accomplie sur son temps de service ou sur son temps de congé.

D’autre part, le Conseil presbytéral veille au respect des dispositions concernant les périodes de congés annuels (6 semaines).

 

DÉCISION N° XXIV : Brochure de présentation

 

Le Synode national réuni à Rodez – Onet le Château les 18, 19 et 20 mars 2005, demande à la Commission permanente d’envisager une nouvelle rédaction de la brochure de présentation des EREI.

 



[1] Le pasteur de l'Eglise, le président du Conseil presbytéral (ou vice-président si le pasteur est président) et un membre de l'Eglise désigné par le Conseil presbytéral.